Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Medecin, Kinésithérapeute, Ostéopathe ?

Medecin, Kinésithérapeute, Ostéopathe ?

Le 22 juillet 2010

 

Ces professions sont proches mais très différentes et donc complémentaires. Elles peuvent agirent seules ou l'une après l'autre pour votre santé.



Le médecin,
spécialiste ou non, est avant tout médecin. En tant que tel, il établit un diagnostic médical, prescrit un traitement avec des médicaments et des examens complémentaires. Il peut aussi pratiquer une infiltration ou une manipulation s'il l'estime nécessaire. Souvent formé à la vertébrothérapie, il emploiera surtout des techniques structurelles avec thrust. Rares sont ceux qui sont formés au traitement des membres, des viscères, du crâne ou des bébés.


Le kinésithérapeute, dans le cadre de soins de kinésithérapie, agira sur prescription médicale pour prendre en charge les conséquences fonctionnelles des atteintes organiques (maladies neurologiques, fracture, prothèse, rhumatisme...). Après accord de la sécurité sociale, il utilisera des techniques de massage, de renforcement musculaire, d'étirement, des appareils de physiothérapie pendant un certain nombre de séances sur la région demandée par le médecin.


L'ostéopathe, en tant que professionnel de santé (médecin ou kinésithérapeute) ou non (avec alors un exercice restreint), est un consultant de première intention, que votre problème soit très douloureux ou non. Une consultation médicale n'est donc pas obligatoire (cependant si c'est nécessaire il est bien évident que nous vous adresserons à votre médecin traitant). Il peut de par sa formation, longue et faite par des professionnels tous praticiens, vous prendre en charge et vous traiter si le motif de votre consultation est de son ressort. C'est en tant qu'être humain pris dans sa globalité que vous serez pris en charge. C'est-à-dire que l'ostéopathe recherche partout dans le corps l'origine, la cause de ce qui vous amène à consulter, pour préserver toute l'intégrité de votre corps ou pour corriger les conséquences fonctionnelles des douleurs d'origine mécanique. Praticien de médecine manuelle, l'ostéopathe ne se sert que de ses mains pour agir avec toute la dextérité et la finesse du toucher que tout le monde lui reconnaît.

c