Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le déroulement de la séance ?

Le déroulement de la séance ?

Le 22 juillet 2010

Une séance d'ostéopathie se déroule toujours de la même manière : écoute, interrogatoire, diagnostic, traitement et enfin vérification. 

La consultation ostéopathique débute toujours par une écoute du patient. Quel est votre motif de consultation? Dites-le avec vos mots, ce que vous ressentez, votre gêne ou votre douleur. Puis vient le moment de préciser sa localisation ou son trajet, son intensité, son mode de survenue, son moment d'apparition, la circonstance dans laquelle elle est apparue, son ancienneté...


Puis il est nécessaire de mieux vous connaître par des questions sur votre passé médical, chirurgical, traumatique, vos activités sportives et professionnelles ou votre mode de vie, de prendre connaissance des examens (radios, bilans...) que vous avez apporté. Tout ceci afin d'orienter la démarche de votre ostéopathe et déjà d'éliminer certaines situations qui pourraient être des contre-indications ou des limites à notre intervention manuelle.


Puis vient le temps du bilan ostéopathique. Nous ferons des tests généraux et des tests spécifiques à l'ostéopathie: de force, de sensibilité, de mobilité. Tests actifs et passifs, volontaires et involontaires. Tests de limitation ou d'exagération. Tests palpatoires. Tout ceci est indispensable pour exclure des pathologies qui ne sont pas de notre ressort et établir le diagnostic ostéopathique du problème qui vous préoccupe. Une stratégie de traitement sera alors établie afin d'espérer le meilleur résultat possible.


Vient ensuite le temps du traitement ostéopathique : tout en expliquant ce qu’il va faire, l’ostéopathe choisit parmi la panoplie de techniques manuelles qui existent celles qui seront le plus appropriées pour votre traitement.


En ostéopathie, on distingue trois grandes catégories de techniques: les techniques structurelles (on entend souvent un « craquement »), les techniques fonctionnelles et les techniques sensorielles, complémentaires et interdépendantes, choisies en fonction du problème à traiter et du moment dans la séance. Il est aussi tout à fait possible de s'adapter si vous avez certaines craintes, notamment concernant le craquement.


Il s'agit de relancer les mécanismes d'auto-correction pour que vous puissiez retrouver votre équilibre vital. Votre corps fera le reste et pourra de nouveau s'adapter aux différentes situations. Sans cela, la vie serait vite très compliquée.


Il est nécessaire, bien évidement, avant la fin de la séance, de vérifier que tous les actes ont eu leur résultat en reprenant une série de test montrant souvent déjà un soulagement, une amélioration.


Il n'y a ni magie ni miracle, les corrections et leurs conséquences ne seront pas immédiates. Dans certains cas, tout ne peut être résolu en une séance, nous vous en donnerons les explications nécessaires alors.


L'amélioration voir la guérison que vous recherchez viendra dans les jours suivant. Dans certains cas, tout ne peut être résolu en une séance, nous vous en donnerons les explications nécessaires alors.

Il est fréquent que des effets se fassent sentir dans les quelques jours qui suivent une séance. Le corps a besoin d'un peu de temps pour se réadapter à sa nouvelle mobilité.


Après la séance, respectez du repos. Évitez de faire votre jardin, d'aider un ami à déménager, de faire une compétition, de faire des centaines de kilomètres en voitures etc... Laissez votre corps réagir, s'adapter à son nouvel état et « s'auto-guérir ».

c